Plusieurs sources se font l'écho d'une rumeur. Cette rumeur n'est pas sérieuse en ce sens qu'elle proviendrait d'une "source autorisée - ce qui signifie en général qu'elle ne l'est pas - et la citation provient d'organes russes [1]. Et il n'y a pas lieu de rechercher une confirmation dans la presse occidentale, on comprend aisément pourquoi.
Le problème tient à ce que cette rumeur correspond à une option qui est évidemment envisagée par l'Otan et le Pentagone depuis des mois. Probablement même avant le 24 Février 2022 ...
Bien entendu, cette invasion exige que l'OTAN établisse une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine et de plus, l'OTAN aurait prévu de mener des actions complémentaires :
Selon les informations, l'Otan prévoit d'exécuter son plan en Mai 2024.
Le but serait de libérer l'armée ukrainienne de son rôle de défense du territoire à l'arrière du front et lui permettre de consacrer ses ressources à une nouvelle offensive de printemps contre la Russie sur le Donbass.
L'Otan n'a pas les moyens de son ambition
L'économie de l'occident est incapable de soutenir actuellement une guerre mondiale.
La première raison est culturelle : la population occidentale est incapable de fournir le moindre soldat. Travaillée par le consumérisme, elle est entièrement dominée par des minorités agressives : homosexuels, transgenres, racialistes anti-blancs, wokistes, féministes, ... dont on peut certainement faire des assassins. Pas des soldats. L'immigration énorme pourrait fournir les troupes nécessaires. Mais la fidélité de tels soldats est quasi nulle. Actuellement, l'Otan ne peut engager quasiment personne d'ici à Mai 2024. Il faudra attendre plus d'un an et de nombreuses actions de formation de telles troupes.
L'économie occidentale est entièrement constituée par de la dette. Les Etats-Unis sont la zone économique la plus endettée au monde que ce soit son secteur public ou son secteur privé. Or, pour fabriquer un obus, on a besoin de valeurs industrielles réelles, pas d'une obligation sur le Trésor ... Le Congrès pourra voter tous les milliards de dollars pour le complexe militaro-industriel qu'il voudra. On ne fait pas tourner une usine d'armement en situation de guerre avec des dettes.
Enfin, l'état des armées occidentales, in Otan et out ..., est lamentable. Le porte-avion britannique qui devait participer à la guerre en Mer Roge a été contraint de faire demi-tour pour une avarie moteur. La moitié de la flotte de chasseurs F-35 américains est incapable de voler et le reste est presque inutilisable. La puissance nucléaire américaine est elle-même un lointain souvenir : elle se fonde sur des B-52 de 70 ans d'âge et sur des missiles ballistiques de 50 ans d'âge. Des rapports d'enquête du Congrès dénoncent que des silos n'ont pas été inspectés depuis des années ...
L'armée française, certainement la meilleure armée occidentale, ne dispose d'aucun armement moderne pour une guerre de haute intensité, et de toutes façons, elle est configurée en Défense, pas en Offensive. D'ailleurs, plus d'un tiers de ses effectifs sont de qualité militaire nulle. Seules les armées baltes, polonaises et roumaines sont conséquentes. Mais leur combativité à la solde de l'Otan, ou même de l'UE, est douteuse. Leur équipement est extrêmement pauvre.
La croyance qu'une armée Otan puisse traverser la quasi-totalité de l'Ukraine sous le feu russe est une illusion. Donc, l'idée d'une invasion Otan de l'Ukraine est invraisemblable. Or les idées invraisemblabes s'imposent facilement ...
Le régime occidental a besoin d'une guerre mondiale pour se maintenir au pouvoir en occident
Depuis Eisenhower (1954), les intérêts privés d'une part et les promoteurs d'idéologies perverses dans la haute administration d'autre part se sont ligués pour prendre le contrôle de la démocratie élective américaine, d'une part et de l'exécutif d'autre part. Plus de démocratie ni de république. La loi est ruinée remplacée par la norme. L'apogée de cette décadence politique se trouve avec le régime Obama. Depuis Trump et Biden, la décomposition est terminée et le régime occidental, bien au-delà des seuls Etats-Unis, puisqu'il intègre l'Union Européenne, l'Empire britannique et le monde japonais, ne se maintient que par le mensonge. Or quel meilleur mensonge y a t'il pour un régime corrompu sinon celui d'une guerre, de préférence mondiale.
Le régime occidental a donc besoin d'une guerre, mondiale parce que l'ambition du régime occidental est dêtre "global", mondial.
Circonstanciellement, Biden, actuel président des Etats-Unis pourrait avoir besoin d'un état d'urgence pour se maintenir au pouvoir. C'est le cas de son laquais européiste, Von Der Leyen et du pantin Zelinskyi en Ukraine. Et cela avant Mai 2024 en effet.
Les réactions de la Chine et des Etats musulmans
La situation géopolitique serait bouleversée par l'invasion OTAN. Comment réagira la Chine ? Elle peut vouloir occuper Taïwan estimant que les Etats-Unis n'auraient pas la capacité de traiter en même temps l'Ukraine et Taïwan. De plus la Chine a des ambitions grandissantes au Moyen-Orient et en Afrique. Elle peut y supplanter la Russie, occupée à d'autres tâches plus urgentes.
Et sur ce théâtre, elle rencontre ses alliés, les nations musulmanes. Celles-ci pourraient estimer que la situation géopolitique serait favorable pour éliminer Israël de la carte ...
Sur le seul confit ukrainien, la Chine peut aussi considérer qu'il s'agit d'un trouble intolérable au commerce mondial dont elle a besoin pour sa croissance. Elle pourrait :
- faire pression sur certains belligérants à commencer sur les Etats-Unis ...
- participer activement à l'effort de guerre russe, au point de vue industriel ou en envoyant des troupes d'appui des russes ;
Les mêmes options pourraient tenter certaines nations musulmanes ou africaines.
Les réactions de la Russie ...
En fait, la plus grosse difficulté est certainement ici. L'idée que la "Grande-Bretagne" pourrait impunément menacer la Russie avec une invasion de l'Otan est une effronterie que la Russie pourrait châtier. La première chose certaine est que avant le mois de Mai 2024, pendant que l'Otan ait concentré ses forces pour lancer la triple offensive, il est certain que la Russie aura décidé que son existence est menacée et aura pris les mesures en conséquence.
La première réaction de la Russie serait une frappe nucléaire préemptive, probablement d'ampleur tactique consistant à déblayer le terrain en Pologne, en Hongrie et en Roumanie. L'effet de cette frappe serait important :
- elle supprimerait les forces OTAN en préparation de concentration par exemple sur 100 kilomètres de profondeur à l'ouest des frontières ukrainiennes ;
- elle supprimerait les infrastructures dans ces zones pour empêcher la progression ultérieure de forces terrestres OTAN de deuxième vague ;
- elle supprimerait les aérodromes OTAN nécessaires pour rendre une suppression de ciel impossible sur l'Ukraine, notamment en "vaporisant" les batteries OTAN de missiles sol-air ;
La seconde réaction de l'armée russe consisterait certainement à :
- envahir la partie ouest de l'Ukraine par la Biélorussie et par la Russie pour s'emparer de Kiev et de Kharkov, mettant un terme définitif à l'aventure de Zelinsky ;
- envahir la côte d'Odessa pour rejoindre immédiatement la Transnistrie et renforcer la présence de l'armée russe en Transnistrie.
Pourquoi un tel plan occidental ....
L'invasion de l'Ukraine par les Etats-Unis peut avoir plusieurs causes.
Récemment un avion de transport russe IL-76 transportant des prisonniers de guerre ukrainiens vers la frontière a été abattu par deux missiles Patriot. L'enquête russe a clairement mis en évidence la responsabilité du tir sur les Etats-Unis et Poutine l'a déclaré publiquement. Or, les batteries Patriot installées en Ukraine sont opérées par des troupes américaines. Il s'agit donc d'un acte de guerre [2].
Poutine n'a pas encore déclaré le casus belli. Mais il est probable qu'il avait l'intention de le faire lorsqu'il a demandé la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, réunion rejeté par l'intervention française de Macron. Or, il n'est jamais bon qu'une déclaration de guerre soit empêchée par des raisons formelles ... Les russes aussi bien que les américains pourraient donc entrer prochainement dans un conflit armé direct. Quel meilleur terrain que l'Ukraine ?
Il y a une autre raison. Non seulement l'offensive ukrainienne de juin 2023 a échouée, mais le réservoir humain de l'armée ukrainienne s'est tari ou bien que les hommes valides se dérobent ou bien qu'il ne reste plus que des invalides. Le soutien industriel local est probablement terminé. Le pouvoir politique vient de limoger le chef de l'armée ukrainienne, Zalushny, probablement pour des raisons politiques : lui faire porter la responsabilité de la défaite et empêcher qu'il accroisse son ascendant sur le peuple. Dans cette situation, la guerre du point de vue de l'Ukraine est terminée. Mais, les Etats-Unis et l'Union Européenne se sont tellement engagés contre la Russie qu'ils sont maintenant obligés d'obtenir la défaite de la Russie. Il est donc vital que l'Otan remplace rapidement l'Ukraine pour défaire la Russie.
Cependant, il existe une raison pour laquelle une poursuite de la guerre militaire n'est pas admise par l'Ukraine. Zelensky aurait désigné un général ukrainien pour remplacer Zalushny. Ce nouvean chef n'est pas un miliatire mais le promoteur des actions extérieures des services action de l'armée ukrainienne. S'il semble ignorer la tactique de base, il a été d'une certaine efficacité pour attaquer clandestinement la Russie. Et il a des liens évidents avec ses semblables de l'Otan. Une autre option que la poursuite de l'offensive contre la Russie par des armées régulières, occidentale ou ukrainienne, qui serait remplacé par la généralisation du terrorisme contre le territoire de la Russie est donc envisagée avec ce général.
Qui triomphera du parti des terroristes ou du parti de la guerre de tranchées ?
Pourquoi la rumeur est initiée en Russie ...
La raison de l'origine russe de la rumeur est classique ; la propagande, et la propagadande à usage intérieure. La diffusion en Russie de cette rumeur permet au pouvoir russe de préparer le public russe à une guerre totale avec les Etats-Unis.
A l'opposé, la diffusion de la rumeur vers l'occident est sans avantage pour la Russie.
Cependant, il faut souligner - et les lignes qui précèdent aident à le comprendre - cette rumeur porte sur une information vraisemblable. Réaliste même. Or, la propagande fonctionne plutôt avec le mensonge ...